Contactez-nous +33 (0)6 19 14 33 55

Dans les actualités CHR du début d’année :

Etiquetage des denrées alimentaires commercialisées dans l’UE : le 1er janvier 2015, la réglementation européenne INCO est entrée en vigueur. Les règles s’appliquent à toutes les denrées alimentaires vendues au consommateur final : mise en évidence de présence d’allergènes dans la liste des ingrédients, une information nutritionnelle obligatoire et uniforme, l’amélioration de la lisibilité des étiquettes; la déclaration nutritionnelle est rendue obligatoire à compter du 13/12/2016.

source www.ania.net

 

« Marquage MADE IN  » et indications géographiques : la France renforce son système de protection des indications géographiques (IG) en étendant sa portée à d’autres produits que ceux de l’agriculture et de l’agroalimentaire et en faisant de l’Inpi un outil central du dispositif. Un décret paru au Jo du 27 mai en définit le cadre pour les produits manufacturés et les ressources naturelles, en précisant les ‘modalités de dépôts et d’examen des demandes d’homologation des indications géographiques industrielles et artisanales »

source le moci

Nouveau décret du ‘Fait Maison’ : Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge du dossier, a recentré le principe du Fait Maison autour du produit brut, c’est-à-dire un produit cru qui n’a pas été dénaturé par quelque procédé que ce soit. Pour les produits congelés, seuls la viande et les poissons bruts (sans additif) pourront être utilisés. Les légumes et les fruits, qui sont blanchis avant d’êtres congelés, ne sont plus éligibles à la mention (et plus l’obligation de faire figurer la mention Fait Maison sur la carte).

Sans oublier qu’à partir de juillet 2015, les restaurateurs seront dans l’obligation d’indiquer l’ensemble des allergènes présents dans leurs plats aux consommateurs.

 

Pin It on Pinterest

Share This