Continuer à commercer avec le Royaume-Uni malgré le Brexit

Pourquoi faire appel à Atout Export ?

Le Brexit a changé les règles des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni. Faire appel à  AtoutExport c’est l’assurance de mener à bien votre stratégie d’import ou d’export pour votre business avec le Royaume-uni.

Le Royaume-Uni a désormais mis en place un nouveau marquage, c’est le marquage UKCA, nécessaire pour vendre des produits sur leur territoire, ce marquage est amené à complètement remplacer le marquage CE d’ici 2022.

Il est donc important pour les entreprises qui souhaitent continuer à commercer avec le Royaume-Uni de se préparer rapidement pour satisfaire les nouveaux besoins en termes de conformité.

import export brexit
severine varet

Séverine Varet, CEO Atout Export

Plus de 20 ans d’expérience dans le commerce international

Association / Europe

  • Vice-Présidente de l’AFDEE – Bureau français d’une association de PME européennes – European Entrepreneurs – CEA-PME
  • Consultante EISMA – European Innovation Council and small and medium-sized Enterprises Executive Agency
Consulting

  • Consultante en organisation et en développement international
  • Sourcing et négociation
  • Formation en commerce international
  • Chef de projet agrément Douane OEA – Opérateur Économique Agrée
  • Négociation en anglais, allemand, espagnol
  • 14 ans d’ancienneté au sein d’une direction export et grande praticienne des opérations logistiques, douanières, administratives et bancaires du commerce international
  • Expériences faites au sein de PME en export et import

Spécialisations

  • Spécialisations secteurs : CHR, matériel de restauration, agroalimentaire, vins et spiritueux, BTP, industrie mécanique
brexit flux
Depuis le 1er janvier 2021, vous rencontrez peut-être des difficultés pour travailler avec vos clients et fournisseurs britanniques : passage en douane, TVA, coûts d’acheminement plus coûteux et temps d’approvisionnement plus longs.

Le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Union européenne, les sociétés qui avaient l’habitude de commercer avec les états membres de l’UE vont être contraintes d’adopter un nouveau mode de fonctionnement. Le changement le plus important se situe au passage en douane qui engendre de nouvelles règles et grilles tarifaires.

Atout Export se tient prêt à vous accompagner sur la mise en œuvre et le respect de ces nouvelles mesures.

Notre offre d’accompagnement

audit des flux

Offert – Audit de vos flux commerciaux

Nous étudions les spécificités de votre marché et réalisons un audit de vox flux commerciaux afin de démarrer sur des bases solides. Nous pouvons ensuite mener à bien les différentes missions nécessaires pour la conformité de vos marchandises

cartographie des flux UK

Cartographie de vos flux sur le Royaume-Uni

Nous visualisons l’ensemble de vos échanges commerciaux avec le Royaume-uni, afin de répertorier et catégoriser les produits. L’objectif est de valider les contraintes  douanières et réglementaires liées à vos produits/ou services, mais également quels Incoterms vous utilisez.
UK global tariff

Adaptation au UK Global Tariff

Tarif spécifique appliqué sur les marchandises importées au Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021; en fonction des accords et de l’origine préférentielle, des mesures tarifaires et non tarifaires s’appliqueront.
validation du classement tarifaire

Validation du Classement tarifaire (maxi 10 classes)

Nous validons les positions tarifaires selon le code des douanes de l’Union et la nomenclature combinée. En cas de complexité, nous faisons une demande de Renseignement Tarifaire Contraignant auprès du service des douanes.
etude marquage ukca

Etude sur le marquage UKCA

Le marquage CE ne sera plus valable à partir de 2022 sur le marché britannique. Vous devez anticiper et valider que vous serez en mesure de répondre aux exigences du nouveau marquage.
Origine préférentielle de vos produits et tarif douanier

Origine préférentielle de vos produits et tarif douanier

Nous répertorions les produits et leurs origines afin de valider les droits de douane à l’importation et certifier l’origine pour vos clients à l’exportation.
Demande du statut Exportateur Enregistré

Demande du statut Exportateur Enregistré

Ce statut simplifie les justifications d’origine préférentielle de vos produits : il permet d’auto-certifier l’origine sur des documents commerciaux, par exemple.
Logo Chèque Relance Export

*Le Chèque Relance Export prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles (hors taxes, avec un plancher de valeur de 500 euros) d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises. C’est un véritable coup de pouce pour des solutions allant de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers.

L’avis de nos clients

“Le BREXIT a engendré des transformations importantes dans la gestion des dossiers et les relations avec nos partenaires britanniques. Nous travaillons avec Atoutexport depuis quelques années maintenant : Mme Varet nous a aidé à anticiper, structurer et gérer le passage aux changements efficacement. Nous pouvons continuer à travailler sereinement. »
Jean-Pascal Aner

Directeur, Techna France

Facilitez vos échanges commerciaux avec le Royaume-uni

Le Brexit vous freine pour importer ou exporter votre marchandise ? Continuez à bénéficier des opportunités de business que proposent vos clients ou fournisseurs britanniques. Conservez votre activité et maintenez votre chiffre d’affaires grâce à l’accompagnement d’Atout Export.

Obtenez un audit gratuit de vos flux commerciaux sur le Royaume-Uni

8 + 2 =

Vos coordonnées sont uniquement utilisées pour vous envoyer des communications d’AtoutExport. Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité et notre engagement à protéger vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité et nos mentions légales.

Pin It on Pinterest