Pourquoi faire appel à un Directeur Export externalisé?
Que signifie le travail à temps partagé?
Pour comprendre le rôle du directeur export externalisé, nous pouvons commencer par essayer de définir juridiquement le travail à temps partagé : cette forme d’emploi consiste pour un actif à travailler pour plusieurs entreprises, via un contrat de travail par l’intermédiaire d’un groupement d’employeurs ou bien en cumulant plusieurs formes d’emploi telles que le multi-salariat, le portage salarial ou la prestation de services par un contrat de mission. Selon les chiffres de la FNATTP, le travail à temps partagé ne représente que 9% de l’emploi en France contre 35% dans les pays nordiques.
Faire appel à un spécialiste métier sous cette forme permet à l’entreprise de mieux piloter sa trésorerie et donne de la flexibilité aux contrats, mais c’est surtout la possibilité de pouvoir s’appuyer sur une expertise non maitrisée en interne ou qu’il est nécessaire de déléguer.
Un Directeur export à temps partagé, comment cela fonctionne ?
Le rôle du directeur export est d’animer et superviser une stratégie de développement internationale: c’est à la fois un manager de projet, un tacticien et un technicien export/import.
Les PME ne peuvent pas toutes avoir cet expert en interne (trop onéreux à temps complet) ; c’est en général le dirigeant de l’entreprise qui assume cette fonction.
Le directeur export à temps partagé intervient en qualité de bras droit ou relais ponctuel, sur une période définie. Il vient épauler la direction générale dans les choix stratégiques pour définir les nouveaux pays cibles, animer l’équipe existante ou encore mettre en place des actions de trade marketing.
Un directeur export à temps partagé est un ancien cadre dirigeant qui a assumé cette fonction salariée pendant de nombreuses années et son retour d’expérience apporte une vision nouvelle, une veille internationale qui n’existe pas dans l’entreprise. C’est une personne stratégique dans la consolidation et la pérennité du développement export de l’entreprise.
Faire appel à un directeur export à temps partagé, c’est se donner toutes les chances de réussir à l’export.
AtoutExport s’est spécialisée sur cette forme de travail innovante et adaptée aux besoins des PME